Volonté commune de dialogue avec la CCIN De gauche à droite : M. Magnan, Mme Eastwood, M. Boisson

Volonté commune de dialogue avec la CCIN

23 octobre 2014

Dans le cadre de la prise de fonction des nouveaux membres de la Commission de Contrôle des Informations Nominatives (CCIN), une rencontre a eu lieu entre Anne Eastwod, premier Haut Commissaire à la protection des droits, des libertés et à la médiation, nommée par S.A.S. le Prince Albert II en mars 2014, et Messieurs Guy Magnan et Rainier Boisson, nouvellement élus respectivement Président et Vice-Président de la CCIN, afin d’assurer une meilleure connaissance mutuelle et de développer les liens entre les deux Institutions.

Cet échange a été l’occasion de constater que dans le cadre de leurs attributions respectives, le Haut Commissariat et la CCIN souhaitent faire preuve de dialogue et de pédagogie afin que leurs missions au service de la défense des droits et des libertés soient bien comprises de leurs interlocuteurs institutionnels et du public et permettent utilement de protéger les personnes.

Mme Eastwood a insisté sur le rôle de proximité qu’elle entend faire jouer au Haut Commissariat pour accompagner les administrés en difficulté face à l’administration et tenter de résoudre, de façon apaisée et équitable, les situations souvent conflictuelles dont elle est saisie. Elle a fait part de sa volonté que cette nouvelle entité puisse contribuer, par son action, à conforter la confiance du public dans les Institutions monégasques et à faciliter l’action administrative en améliorant la qualité des réponses apportées aux usagers.

Pour leur part MM. Magnan et Boisson ont fait part du souhait de la CCIN d’intensifier les échanges avec l’ensemble des acteurs publics et privés de la Principauté afin que la protection des informations nominatives ne soit pas perçue comme une contrainte mais comme une opportunité pour la Principauté en termes de développement des nouvelles technologies liées aux communications électroniques, dans le strict respect des droits de chaque individu.

Cette rencontre a constitué la première étape d’une collaboration entre le Haut Commissariat et la CCIN qui est amenée à s’inscrire dans la durée.