Visite d'une délégation du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe au Haut Commissariat De gauche à droite : Mme Tania Groppi, Membre du Groupe d’experts indépendants sur la Charte européenne de l’autonomie locale ; Mme Marianne Hollinger, Rapporteur de la Chambre des pouvoirs locaux, Présidente de la Commune de Aesch (Suisse) ; Mme Anne Eastwood, Haut Commissaire ; M. Michail Angelopoulos, Rapporteur de la Chambre des pouvoirs locaux, Maire de l’île de Samos (Grèce).

Visite d'une délégation du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe au Haut Commissariat

17 mai 2017

Dans le cadre du suivi de l’application de la Charte européenne de l’autonomie locale ratifiée en 2013 par Monaco, une délégation du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe s’est rendue en Principauté les 16 et 17 mai 2017.

Le suivi de la situation de la démocratie locale et régionale dans les pays membres du Conseil de l’Europe est au cœur de l’action politique ainsi que des activités du Congrès et a pour vocation d’établir un dialogue ouvert et constructif avec les autorités nationales et locales du pays.

Particulièrement consciente du rôle majeur que jouent les Médiateurs/ Ombudsmans locaux et régionaux dans les relations entre les pouvoirs publics et les citoyens, la délégation a souhaité venir à la rencontre du Haut Commissariat, entité indépendante en charge de la protection des droits et des libertés, et à ce titre, s’entretenir avec le Haut Commissaire sur les problématiques liées à la gouvernance locale, la gestion des administrés et la place des droits de l’homme au niveau local.

Après une présentation générale de l’institution et des différents domaines de saisines du Haut Commissariat, Anne Eastwood est plus particulièrement revenue sur les réclamations traitées dans les champs de compétence municipaux tout en soulignant leur très faible nombre, témoin de l’attention portée par la Mairie à la qualité des services de proximité délivrés aux Monégasques et aux résidents. Elle a ce faisant tenu à saluer l’excellente collaboration nouée tant au niveau du Conseil communal que des services eux-mêmes, pour la bonne résolution des situations déférées au Haut Commissariat.