Inauguration par S.A.S. le Prince Albert II du Haut Commissariat monégasque Plaque commémorative, dévoilée par S.A.S. le Prince Albert II

Inauguration par S.A.S. le Prince Albert II du Haut Commissariat monégasque

18 mars 2015

A l’occasion de l’installation de l’institution dans ses locaux définitifs, situés au Bloc A des Jardins d’Apolline au cœur du quartier de la Condamine, S.A.S. le Prince Albert II a procédé le 18 mars 2015 à l’inauguration officielle du Haut Commissariat monégasque à la Protection des Droits, des Libertés et à la Médiation.

Créée en octobre 2013, cette entité de médiation publique et indépendante fonctionne depuis mars 2014, date de la nomination d’Anne Eastwood en qualité de premier Haut Commissaire. Gratuite et accessible à tous, elle offre au public un moyen apaisé et non-conflictuel de faire respecter leurs droits vis-à-vis des administrations monégasques, ainsi que dans le secteur privé, en cas d’allégations de discriminations injustifiées.

La cérémonie d’inauguration a rassemblé, autour du Prince Souverain et du Haut Commissaire, un grand nombre d’officiels monégasques ainsi que des personnalités extérieures du monde de la médiation, parmi lesquelles Mme Angeli-Troccaz, Adjointe au Défenseur des Droits, représentant M. Jacques Toubon, qui avait tenu à s’associer à cette journée dans le cadre des bonnes relations entre les institutions française et monégasque.

Dans son allocution, Anne Eastwood a tenu à rendre hommage à la volonté du Prince Albert II de renforcer toujours davantage, par le biais de la création du Haut Commissariat, la prise en considération et la défense des droits des personnes à Monaco.

Elle est revenue sur la première année d’existence de l’institution et les actions entreprises pour lui donner corps et la faire connaitre du public, en annonçant notamment le lancement de son site internet officiel (www.hautcommissariat.mc), qui facilitera désormais l’accès à ses services au-travers d’une possibilité de saisine en ligne. Elle a en outre évoqué la parution prochaine du premier rapport annuel d’activité du Haut Commissariat, qui rendra compte de l’avancée des dossiers traités à ce jour (environ 70) et proposera d’ores et déjà certaines pistes d’évolution des pratiques, visant à améliorer le quotidien des administrés. 

Une plaque commémorative, dévoilée par S.A.S. le Prince Albert II à l’issue de cette cérémonie, accueillera désormais le public dans la salle d’attente du Haut Commissariat.


Allocution du Haut Commissaire à l'occasion de la cérémonie d'inauguration

Documents téléchargeables