Célébrations du 10ème anniversaire de l’adhésion de Monaco au Conseil de l’Europe De gauche à droite : Jean-Laurent Ravera, Chef du Service du Droit International, des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales ; Stéphanie Mourou-Vikström, Premier juge au Tribunal de première instance ; S.E. M. Philippe Narmino, Directeur des Services Judiciaires ; Isabelle Berro-Lefévre, Juge monégasque à la Cour européenne des droits de l’homme ; Marie-Pascale Boisson, Directeur du SICCFIN ; José Badia, ancien Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération ; Martine Castoldi, Président du Tribunal de première instance ; Gabriel Revel, Adjoint au Représentant Permanent de la Principauté de Monaco auprès du Conseil de l’Europe ; S.E. Mme Claudette Gastaud, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco auprès du Conseil de l’Europe ; Anne Eastwood, Haut Commissaire à la protection des droits, des libertés et à la médiation, ; Jean-Charles Allavena, Conseiller National, Président de la Commission des Relations Extérieures ; Elisabeth Lanteri-Minet, Directeur des Affaires Internationales ; Georges Marsan, Maire de Monaco ; Cécile Vacarie-Bernard, Adjointe au Haut Commissaire à la protection des droits, des libertés et à la médiation ; Justine Ambrosini, Chef de section à la Direction des Affaires Internationales

Célébrations du 10ème anniversaire de l’adhésion de Monaco au Conseil de l’Europe

07 octobre 2014

A l’invitation du Gouvernement monégasque, le Haut Commissaire et son adjointe, Cécile Vacarie-Bernard, ont pris part les 6 et 7 octobre 2014, à Strasbourg, aux célébrations organisées pour le 10ème anniversaire de l’adhésion de Monaco au Conseil de l’Europe.

Dans son allocution devant les nombreuses personnalités du Conseil de l’Europe présentes pour l’occasion, M. José Badia, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures, a notamment tenu à rappeler l’engagement de Monaco en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’homme et à saluer le pas supplémentaire que constitue, dans la concrétisation de cet engagement, la création récente du Haut Commissariat monégasque à la Protection des Droits, des Libertés et à la Médiation.

Le Haut Commissaire a également été convié à assister, en parallèle, au dépôt des instruments monégasques de ratification de deux conventions européennes importantes, dont il n’a pas manqué de se réjouir, sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels (« Convention de Lanzarote ») et sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (« Convention d’Istanbul »).

En marge de ce déplacement, le Haut Commissaire et son Adjointe ont en outre participé durant trois jours à une session de formation aux Droits de l’homme, dispensée sous l’égide de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, qui a permis de riches échanges avec des magistrats, médiateurs ou auxiliaires de justice d’autres pays européens. 

 

Légende photo de gauche à droite : Jean-Laurent Ravera, Chef du Service du Droit International, des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales ; Stéphanie Mourou-Vikström, Premier juge au Tribunal de première instance ; S.E. M. Philippe Narmino, Directeur des Services Judiciaires ; Isabelle Berro-Lefévre, Juge monégasque à la Cour européenne des droits de l’homme ; Marie-Pascale Boisson, Directeur du SICCFIN ; José Badia, ancien Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération ; Martine Castoldi, Président du Tribunal de première instance ; Gabriel Revel, Adjoint au Représentant Permanent de la Principauté de Monaco auprès du Conseil de l’Europe ; S.E. Mme Claudette Gastaud, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco auprès du Conseil de l’Europe ; Anne Eastwood, Haut Commissaire à la protection des droits, des libertés et à la médiation, ; Jean-Charles Allavena, Conseiller National, Président de la Commission des Relations Extérieures ; Elisabeth Lanteri-Minet, Directeur des Affaires Internationales ; Georges Marsan, Maire de Monaco ; Cécile Vacarie-Bernard, Adjointe au Haut Commissaire à la protection des droits, des libertés et à la médiation ; Justine Ambrosini, Chef de section à la Direction des Affaires Internationales