International

La création du Haut Commissariat est l’expression de la volonté du Prince Albert II de Monaco de promouvoir la tradition d’État de droit de la Principauté et son attachement aux valeurs universelles des Droits de l’Homme, dans le respect des particularismes du pays.

A cet égard, la collaboration avec d'autres institutions homologues dans diverses régions du monde est un élément cardinal de l'action du Haut Commissariat. Qu'il s'agisse de réseaux d'Ombudsmans ou de partenaires de défense des droits humains, le Haut Commissariat travaille, depuis 2014, à entretenir un dialogue constructif et à intervenir dans le cadre des divers événements organisés par ses partenaires. 

Association des Ombudsmans et des Médiateurs de la Francophonie (AOMF)

International

L’Association des Ombudsmans et des Médiateurs de la Francophonie (AOMF) a pour mission principale de promouvoir la connaissance du rôle de l’Ombudsman et du Médiateur et d’encourager le développement des institutions indépendantes de médiation dans l’espace francophone.
 

Le Haut Commissariat en est membre depuis 2015. 


Association des Ombudsmans de la Méditérranée (AOM)

International

L'Association des Ombudsmans de la Méditerranée, créée en 2008, est un réseau réunissant les Médiateurs et Ombudsmans de la Méditerranée.

L’association et ses membres s’engagent à promouvoir et à défendre la démocratie, l’Etat de droit et la paix sociale dans l’espace méditerranéen ainsi qu’à faire respecter les textes nationaux et internationaux relatifs aux Droits de l’Homme, notamment la déclaration universelle des Droits de l’Homme et la Déclaration de Rabat.
 

Le Haut Commissariat en est membre depuis 2015. 


L'Institut International de l'Ombudsman (IIO / IOI)

International

L'Institut International de l'Ombudsman a été crée en 1978 avec pour objectif le renfort de la bonne gouvernance et la coopération entre institutions d'Ombudsmans à travers le monde. C'est à ce jour le seul réseau réunissant plus de 200 institutions à travers le monde. L'institut est structuré en six régions : Afrique, Asie, Pacifique, Europe, Amérique du sud et Caraibes, Amérique du nord. 

Le Haut Commissariat en est membre depuis 2022. 

La Commission Européenne contre le Racisme et l'Intolérance (ECRI)

International

L’ECRI, organe de protection des droits de l’homme du Conseil de l'Europe, composé d’experts indépendants, est chargée du suivi des problèmes de racisme, de xénophobie, d’antisémitisme, d’intolérance et de discrimination. Elle élabore des rapports et adresse des recommandations aux Etats membres en ce qui concerne la concordance entre les politiques nationales et les attentes du Conseil de l'Europe sur les thématiques de droits humains sus mentionnées. 
 


Commissaire aux Droits de l'Homme du Conseil de l'Europe

Le Commissaire aux droits de l'homme est une institution indépendante au sein du Conseil de l'Europe. Sa mission est de promouvoir la prise de conscience et le respect des droits de l'homme dans les 47 Etats membres du Conseil de l'Europe.
 

Documents téléchargeables