Le but de ce séminaire était de mettre l’accent sur l’égalité dans une époque de recul démocratique, le manque d’encadrement des migrations ayant beaucoup amplifié le phénomène d’inégalités et tout particulièrement envers les personnes roms, africaines, musulmanes, migrantes et LGBTI.
L’accent a également été mis sur la discrimination à l’ère des systèmes d’intelligence artificielle (profilage racial). La règlement IA Act de 2024 est venu compléter les dispositions du Règlement général à la protection des données de 2018. Dès lors, de plus en plus d’algorithmes sont créés et utilisés principalement par les forces de l’ordre dans le cadre d’enquêtes, de sécurité, de surveillance migratoire. Malgré tout, une attention renforcée doit être apportée quant aux différents biais pouvant exister. Il est nécessaire d’opérer une haute vigilance en matière de données personnelles sensibles et de protection de la vie privée. Le risque semble être plus élevé pour les personnes victimes de multiples discriminations et d’inégalités.
Ainsi, une harmonisation des normes européennes et internationales est souhaitable tout comme davantage de coopération des États afin d’augmenter leur responsabilité dans ces objectifs de vivre-ensemble.