Lancement par les Médiateurs et Ombudsmans francophones d’une plateforme de cours en ligne sur les droits des enfants

Lancement par les Médiateurs et Ombudsmans francophones d’une plateforme de cours en ligne sur les droits des enfants

02 décembre 2021

L’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) a lancé en juillet 2021, sa première plateforme de cours en ligne (https://www.clom-aomf.org/) portant sur les droits de l’enfant et destinée tant aux organes de médiation qu’au grand public.

Développé avec le soutien de l’OIF et la participation de 42 intervenants, parmi lesquels des Ombudsmans francophones chargés de la défense des enfants, mais également des membres du Comité ONU des droits de l’enfant, la représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU pour les enfants, l’UNICEF, le Conseil de l’Europe, des ONG, des experts, des professeurs ainsi que des jeunes francophones, ce métacours - également dénommé CLOM - a pour but de rendre concrets les droits de l’enfant, en partant du constat que si ces droits sont connus de tous, leur dimension pratique et leurs implications réelles sur le terrain sont souvent mises de coté ou mal comprises.

Le Haut Commissariat à la protection des droits a pris part le 2 décembre à un webinaire organisé avec différents intervenants du CLOM, pour faire un point d’étape après six mois sur le contenu et l’utilisation de ces cours en ligne. L’institution monégasque a suivi avec grand intérêt ces échanges, qui ont mis en lumière toute l’importance du rôle des médiateurs et ombudsmans pour veiller au respect effectif des droits de l’enfant, qu’ils soient ou non spécifiquement missionnés dans ce but.

D’ores et déjà, des réseaux tels que l’ENOC, qui rassemble les défenseurs des enfants au niveau européen, permet les échanges de bonnes pratiques entre institutions indépendantes spécialisées.

De son côté, l’AOMF avait adopté plusieurs déclarations - dont au dernier état la déclaration de Rabat du 24 octobre 2019 à l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant - appelant ses membres à intensifier leurs actions de défense et de promotion des droits et intérêts de l’enfant et les Etats à renforcer leurs compétences et leurs missions dans ce but.  

Grâce à ce CLOM, propre au réseau AOMF, l’apport des médiateurs et ombudsmans francophones à la promotion des droits de l’enfant se manifeste dans un contenu pédagogique convivial et dynamique en langue française à l’usage tant des professionnels, dans le cadre de leur formation initiale ou continue, que des enfants eux-mêmes, afin qu’ils deviennent acteurs de leurs droits.