E.N.N.H.R.I :	Réunion sectorielle sur les personnes âgées – 27 novembre 2025

E.N.N.H.R.I : Réunion sectorielle sur les personnes âgées – 27 novembre 2025

27 novembre 2025

Cette conférence a tout d’abord mis en évidence les constats pouvant être réalisés au niveau de la protection des droits humains de ces personnes qui sont considérées comme vulnérables. Leur accès à ces droits ne doit pas être négligé (droit au logement, droit à l’accès aux services publics, droit à la dignité notamment). 

Ensuite, à ce titre, une autre question essentielle a été abordée : celle de l’élaboration d’une convention ONU centrée sur les droits humains des personnes âgées et leur santé. Cette dernière reste un sujet de préoccupation capital et un volet important notamment avec la sensibilisation et la recherche sur la maladie d’Alzheimer. 

L’essor des nouvelles technologies reste une préoccupation majeure pour les personnes âgées : l’illectronisme constitue un problème de société puisqu’il contribue à creuser encore plus les inégalités avec les personnes âgées peu habituées à la technologie à l’ère de la dématérialisation de toutes les démarches. Cette problématique rejoint aussi celle de l’isolement social. 

Enfin, plus généralement, l’approche doit se fonder sur l’égalité et la dignité et surtout dans des situations de handicap. Il faut renforcer les cadres juridiques, augmenter les financements, restructurer les politiques publiques et en élaborer de nouvelles toujours plus favorables. Les besoins s’orientent vers des politiques de prévention, de sensibilisation et de formation.